Publication : 11 Septembre 2023 Mise à jour : 20 Septembre 2023 Temps de lecture : 5 min

Télétravail et animal de compagnie : comment concilier les deux ?


En 2021, 22 % des salariés ont télétravaillé au moins une fois par semaine, selon l’Insee. Loin d’une mode éphémère, le télétravail est en train de devenir la norme dans de nombreuses entreprises, boosté par le confinement. Une aubaine pour les animaux domestiques, qui passent davantage de temps avec leur maître… et vice-versa. Mais la présence de cette boule de poils (ou de plumes) au bureau nous oblige à revoir notre organisation. Comment allier télétravail et animal de compagnie ? Découvrez nos conseils pour une cohabitation en parfaite harmonie.


Prendre de bonnes habitudes dès le départ

Réduction du stress, diminution des comportements destructeurs… Les études basées sur le sujet le prouvent : le télétravail est bénéfique pour les animaux. Et pour leur maître aussi ! Travailler en compagnie de son animal domestique augmente la productivité et l’efficacité. La présence d’un animal au bureau a également des effets positifs sur l’humeur. Elle contribuerait même à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. À condition que la cohabitation soit harmonieuse ! Faire du télétravail avec son animal de compagnie n’est pas toujours simple. Un chat qui s’allonge sur le clavier de l’ordinateur, un chien qui aboie lors de vos visioconférences… et la journée de travail peut très vite tourner au fiasco. Pour télétravailler efficacement, il est indispensable de prévoir des espaces pour chacun.

Selon une étude menée par Wamiz auprès de 3 716 télétravailleurs propriétaires d’un ou plusieurs animaux de compagnie, seuls 58 % d’entre eux ont aménagé l’espace pour être plus tranquilles. Le Graal ? Un bureau où vous pouvez fermer la porte lorsque vous souhaitez ne pas être dérangé. Vous pouvez ainsi empêcher votre collègue à pattes de faire irruption devant la caméra en plein milieu d’une visioconférence. Pour qu’il ne considère pas cet éloignement temporaire comme une punition, veillez à ce qu’il dispose du nécessaire (eau, nourriture, endroit confortable pour se reposer, etc.). Et surtout, rendez-lui visite dès la fin de votre réunion !


La routine, alliée incontournable pour télétravailler avec son animal domestique

Pour télétravailler efficacement tout en veillant au bien-être de votre compagnon à 4 pattes, misez sur des horaires stables. La routine offre un cadre prévisible et rassurant à votre animal. Vous pouvez par exemple promener votre chien tous les matins, pendant 30 minutes à une heure, avant de vous mettre au travail. Il sera ravi de se dégourdir les pattes et vous serez ensuite plus tranquille pour travailler. Nourrissez-le à heures fixes. Si vous devez procéder à des changements dans cette routine, instaurez-les de manière progressive.
Ces habitudes sont bénéfiques pour votre compagnon, mais pas seulement ! Vous en tirerez également profit. Fini ces longues journées sédentaires sans décrocher une seconde de votre écran. Avoir un animal de compagnie au bureau vous oblige à vous accorder de vraies pauses. C’est bon pour votre productivité ! Rien de tel qu’un bol d’air pour évacuer le stress et retrouver la motivation. Profitez de vos baisses de régime pour sortir avec votre chien ou vous octroyer une pause jeux. Vous culpabilisez de délaisser vos dossiers ? Loin d’être du temps perdu, ces pauses vous permettront d’être mieux concentré ensuite. Mais ce n’est pas tout ! Ces sorties sont également bénéfiques pour votre santé. Grâce à votre chien, vous allez enfin pouvoir atteindre les 10 000 pas par jour recommandés par l’OMS.


Animaux au bureau : la sécurité avant tout

Vous ne pouvez pas avoir constamment un œil sur votre animal domestique. Pour télétravailler en toute sérénité, aménagez l’espace pour le rendre sécuritaire. Voici quelques précautions à prendre :
•    Protéger les câbles de vos appareils pour qu’il ne les mordille pas.
•    Garder les objets dangereux hors de sa portée (coupe-papier, punaise, etc.).
•    Sécuriser le balcon, le jardin ou tout espace extérieur auxquels vous lui donnez accès pendant que vous êtes en télétravail.

Lorsque vous travaillez à la maison, protégez votre matériel et vos documents en prenant quelques habitudes simples comme éviter de laisser une tasse de café remplie à côté de l’ordinateur. Rangez également vos dossiers importants pour qu’ils ne finissent pas couverts de bave, de traces de pattes… ou déchiquetés. Vous avez un chat adorant se promener sur votre clavier ? Pensez à sauvegarder régulièrement vos données.


Votre animal vous dérange au travail ? Peut-être s’ennuie-t-il, tout simplement. Pour le distraire et éviter qu’il ne s’en prenne à votre matériel, les jouets sont vos meilleurs alliés ! Pour occuper un chien durant de longues minutes, testez le jouet Kong ou le tapis de fouille. Quant au chat, réveillez son instinct de chasseur avec une bouteille percée remplie de croquettes à attraper.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour télétravailler sereinement avec votre animal de compagnie.