Publication : 08 Avril 2024 Mise à jour : 09 Avril 2024 Temps de lecture : 4 min

S’adapter aux transformations, apporter une expertise aux entreprises qui encouragent l’évolution des compétences, accompagner le changement : notre CFE conçoit des parcours de formation adaptés, anime des webinaires et des ateliers. Il est le meilleur allié des RH, managers et collaborateurs. Pour en savoir plus sur cette équipe, rencontre avec Sylvain Deneux, son responsable.


Présentez-nous le CFE : son histoire et sa vocation ?

« Face à la généralisation du télétravail, l’Université du domicile a souhaité étendre ses activités en développant une offre dédiée aux entreprises. C’est ainsi que le CFE de l’UDD est né en 2021 avec la vocation d’accompagner les entreprises dans l’adaptation aux nouvelles formes d’organisation du travail. Les premiers modules de formation portaient exclusivement sur le télétravail comme par exemple, le cadre juridique ou le management à distance. Puis, un besoin en amenant un autre, nous avons progressivement étendu nos champs d’intervention sur les 8 domaines suivants :

  • Ressources Humaines
  • Droit social
  • CSE
  • Qualité de vie au travail
  • Gestion et droit de la formation
  • Formation de formateurs
  • Management
  • Efficacité professionnelle

Par ailleurs, en partenariat avec la Fepem (Fédération des Particuliers Employeurs de France), le CFE de l’UDD propose aussi une offre de formations et des ateliers destinés aux particuliers employeurs ».


Quelles sont vos missions et celles de vos collaborateurs ?

« Judith Nguvu a rejoint l’équipe en 2023 en tant que Business Developer. Ensemble, nous intervenons essentiellement en intra entreprise, c’est-à-dire que nous concevons des programmes sur mesure pour plusieurs participants d’une même entreprise.

L’essentiel de nos missions consiste à nous faire connaître et prospecter sur la cible B to B puis, dès qu’un besoin est détecté, à faire des propositions commerciales, et si c’est nous qui sommes retenus, à mettre en place la formation ! »


En quoi ce service crée de l’impact au sein d’UDD ?

« Formations pour les CSE, management ou gestion du stress : quelles que soient les thématiques sur lesquelles nous intervenons, l’objectif est de contribuer à améliorer la qualité de vie au travail et la performance des entreprises ». 


Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans votre mission ?

« Récemment, nous sommes intervenus en coaching auprès d’un manager de proximité sur le thème du management bienveillant. Ce coaching lui a permis d’opérer un réel changement de posture dans son accompagnement, qui n’est pas passez inaperçu au sein de son entreprise, puisque quelques mois après, le DRH m’a contacté pour intervenir auprès de la Direction pour impulser une nouvelle culture managériale dans l’entreprise. Ce qui me rend le plus fier, c’est de voir concrètement l’impact des formations que l’on développe et que l’on propose, et d’avoir des retours positifs de clients satisfaits ».


Quels sont vos grands projets en cours ou à venir ?

« Les formations auprès des membres du CSE représentent une grande part de notre activité. Cette année nous participons d’ailleurs à deux salons Solution CSE qui se déroulent à Paris, l’un a eu lieu en mars et l’autre se déroulera en septembre.

Par ailleurs, nous continuons bien sûr à organiser régulièrement des webinaires sur notre chaîne Webikeo afin de nous faire connaître sur les thématiques sur lesquelles nous intervenons.

Et dans le cadre du LabMigration, en pleine expansion, nous allons poursuivre l’accompagnement des particuliers employeurs tuteurs, qui sont des particuliers employeurs se portant volontaires pour accompagner les stagiaires dans leur recherche d’emploi à l’issue de leur formation ».