Publication : 05 Décembre 2023 Mise à jour : 14 Décembre 2023 Temps de lecture : 4 min

Quelle est la vocation du Centre de Formation Entreprises de l’UDD ?

Cela nécessite de faire un retour en arrière. L’UDD existe dans sa forme actuelle depuis 2021 mais son activité dure depuis presque 30 ans. Il est important de rappeler que nous sommes historiquement un organisme de formation dans le secteur de l’emploi à domicile. Pour cette raison, nous nous préoccupons de toutes les questions autour du domicile. Ce secteur forme chaque année plus de 100 000 personnes. Avec la crise du COVID, qui a modifié nos organisations de travail et renvoyé chacun chez soi, nous nous sommes demandé pourquoi nous n’irions pas sur le champ du télétravail. Nous avons une expertise, la formation continue, et un terrain d’action et de réflexion, le domicile. Nous sommes donc capables de répondre à ces problématiques qui bouleversent la société.


Le télétravail a donc été le fer de lance du CFE ?

Effectivement. Nous avons lancé un premier catalogue en 2021 autour du télétravail et des nouvelles formes d’organisation du travail qui impactent toute l’organisation des entreprises. Et nous avons eu nos premiers succès. La confiance de nos clients a légitimé le fait d’aller vers d’autres sujets que notre secteur d’origine. Ces clients nous ont sollicités sur des thématiques connexes : la santé au travail, les risques psycho-sociaux et la qualité de vie au travail. De manière assez naturelle, de nouvelles thématiques se sont imposées à nous : les gestes et postures au poste de travail, les modes de management, l’équilibre entre temps de travail et temps personnel, le droit à la déconnexion.


Vous suivez donc au plus près l’organisation des entreprises ?  

Nous avons constamment le souci d’être en phase avec ce que vivent les entreprises à l’instant T. Mais pas seulement. Notre positionnement est sur deux fronts : nous détenons une expertise métier en développement constant grâce à notre panel d’intervenants spécialisés et rompus aux besoins actuels des entreprises, mais nous sommes aussi en veille permanente pour anticiper les problématiques de demain et ainsi faire évoluer notre offre de formation de façon pertinente et réactive.


Quelles sont justement les sujets d’actualité ?

Nos sujets de prédilection tournent autour des équilibres entre le domicile et le lieu de travail. En tirant le fil, nous nous sommes rendu compte que ces problématiques sont reprises par le Comité Social et Economique, et notamment les questions de qualité de vie au travail. Nous avons donc décidé cette année de créer une offre dédiée au CSE qui, là aussi, a rencontré son public. Cela conforte notre légitimité d’organisme de formation à intervenir sur l’ensemble des besoins de formation des entreprises. Nous sommes passés des impacts au sein du domicile au management des hommes. La QVT (Qualité de Vie au Travail), le CSE, les RPS (risques psycho-sociaux) sont devenus nos sujets phares.

 

Sur qui repose votre expertise ?

Nous avons la chance de bénéficier d’équipes expertes en ingénierie de formation et de pédagogie, mais aussi d’un service dédié au digital learning et à la multimodalité. Et bien sûr, le CFE s’appuie sur un panel de formateurs. Nous allons chercher l’expertise là où elle est, afin d’avoir des intervenants toujours en phase avec les sujets qu’ils abordent. Ces personnes exercent leur métier au quotidien et sont donc en mesure de partager leur l’expérience du terrain et d’actualiser les informations dans leur domaine de compétence.

 

Quels sont vos outils pour accompagner les entreprises ?  

Nous disposons d’une équipe au sein du CFE en capacité de construire un plan de formation avec nos clients. Elle a la faculté d’analyser et de traduire les problématiques que rencontre l’entreprise, que ce soit en évolution des compétences, en accompagnement du changement ou d’une transformation, en plan et parcours de formation adaptés. Nous organisons aussi régulièrement des webinaires qui exposent notre expertise, ainsi que des ateliers autour de thématiques qui préoccupent les RH, managers, collaborateurs, etc.

 

La formation serait-elle l’avenir de l’entreprise ?

Pour ma part, j’en suis absolument convaincue. La valeur ajoutée de la formation c’est l’accompagnement des transformations. C’est un moyen performant de guider les équipes vers un projet commun, dans la mutation de leur entreprise, dans les évolutions face aux marchés qui se transforment de plus en plus vite et surtout, dans un environnement qui est extrêmement mouvant. La formation c’est un outil formidable et fondamental au service de la stratégie des entreprises.