Publication : 12 Avril 2024 Temps de lecture : 5 min

Le travail hybride a réinventé nos façons de vivre et de travailler

Un mode de travail plébiscité par de nombreux salariés

L’introduction du travail hybride, notamment du télétravail, au sein de nombreuses entreprises, présente des avantages pour les individus. Il réduit les durées de déplacements et libère du temps pour se consacrer à d’autres activités.

Pour beaucoup de salariés, il contribue à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, rendant ainsi le quotidien plus épanouissant. De nombreux collaborateurs questionnent toutefois certaines de ses conséquences (sentiment d’isolement, problèmes de communication…), invitant à réadapter les modalités du télétravail en fonction des besoins de chacun, nous y reviendrons.

Une adaptation des politiques RH au sein des entreprises

Preuve de ses nombreux atouts, le travail hybride fait désormais partie des critères les plus valorisés par les salariés. 73 % des personnes interrogées accepteraient une baisse de salaire en l’échange d’horaires et d’un lieu de travail plus flexibles, tandis que 36 % seraient prêts à quitter leur entreprise si le télétravail n’était pas envisageable.

Cette nouvelle donne contribue à rééquilibrer le rapport de force employeur/employé. Pour attirer et fidéliser les talents, les services RH des entreprises ont dû s’adapter et répondre à cette exigence, en faisant évoluer leur organisation du travail, notamment en introduisant le travail hybride.

Une redéfinition des dynamiques spatiales et territoriales

En raison de ce mode de travail à distance, quelques jours par semaine, certaines entreprises se sont séparées d’une partie de leurs bureaux désormais trop grands et ont en échange investi dans la location d’espaces de coworking, de bureaux partagés et d’autres lieux d’exercice du travail à distance.

Le développement du travail hybride a aussi plus largement favorisé la mobilité géographique. De nombreux cadres et leurs familles ont, par exemple, quitté les grandes agglomérations ces dernières années, redynamisant certains territoires. D’après les données croisées de La Poste et de l’INSEE, les zones périurbaines, les villes de moins de 200 000 habitants, y compris celles de moins de 50 000 habitants, ont vu leur population augmenter en 2021 et 2022, pendant que certaines grandes métropoles comme Paris et Lyon perdaient des habitants.

Les risques potentiels du travail hybride à moyen et long terme

Outre ses avantages, le travail hybride comporte aussi quelques risques à long terme pour les salariés et les entreprises, tels que :

  • un affaiblissement des liens sociaux et le développement d’un sentiment d’isolement ;
  • une difficulté à délimiter le temps professionnel et personnel et l’accroissement de la surcharge mentale.

En résumé, le travail hybride peut conduire à une hausse des risques psycho-sociaux (RPS) chez certains individus. Les RPS regroupent les risques pour la santé mentale et physique engendrés par les conditions d’emploi : dépression, burn-out, troubles musculo-squelettiques dus à de mauvaises positions de travail chez soi…

Outre les impacts sur le bien-être des collaborateurs, ces effets négatifs se feront également sentir au niveau de l’entreprise, notamment sur le terrain de la cohésion des équipes et de la productivité.

Comment les entreprises et les salariés peuvent-ils prévenir ces risques ?

Le rôle de l’entreprise pour créer une culture du télétravail bénéfique à tous

Si certaines entreprises prônent un retour au bureau pour renforcer le lien social et le sentiment d’appartenance, la majorité des salariés continue de plébisciter les avantages du travail hybride.

Dès lors, les entreprises doivent plutôt mettre en place des actions pour tenter de prévenir ses risques, comme :

  • investir dans des technologies performantes destinées à favoriser une collaboration et une communication efficace à distance ;
  • former les managers et les collaborateurs sur les problématiques du travail hybride ;
  • travailler à maintenir une culture d’entreprise forte, même à distance, en encourageant les interactions informelles, en organisant des événements virtuels et en donnant du sens au travail des équipes.

Les décideurs doivent également garder à l’esprit que le travail hybride n’est pas le mode de travail le plus adapté à tous les individus. Il est donc nécessaire de consulter les collaborateurs collectivement et individuellement afin de recueillir leurs points de vue, leurs faiblesses, leurs attentes et leurs suggestions pour réajuster la politique de l’entreprise en la matière si besoin.

Expérimenter de nouvelles solutions et façons d’aborder le travail hybride constitue également une bonne méthode pour trouver le meilleur équilibre pour l’entreprise, les managers et les salariés sur le sujet.

Enfin, en tant qu’organisme privé, vous pouvez faire labelliser vos bonnes pratiques autour du télétravail. Créé par Incitu, WIWO est un label d’innovation sociale et managériale qui permet aux organismes d’attester d’un déploiement du télétravail efficace et respectueux de l’équilibre entre performance économique et qualité de vie au travail.

Salarié : apprendre à mieux se connaître et se former

Comme nous l’avons vu, le travail hybride peut être mal vécu par certains salariés.  

En cas de surmenage et de fatigue professionnelle, un collaborateur doit essayer d’analyser les causes de cette situation et identifier avec son manager les axes d’amélioration et d’adaptation de l’organisation du travail en mode hybride dans l’équipe.

¹ Étude Owl Labs et YouGov - octobre 2022
² Étude Owl Labs et YouGov - octobre 2022
³ Rapport People at Work 2022 : étude Workforce View