Publication : 14 Octobre 2025 Temps de lecture : 3 min

Lieu d’innovation, d’échange et de transmission, carrefour de rencontres et communauté d’apprentissage : le Campus Alençon s’impose aujourd’hui comme un acteur territorial clé au service des compétences. Lors du Fest’inov, organisé dans le cadre du projet Deffinov, sa vocation de tiers lieu a pris tout son sens.

Le Campus Alençon : terreau pédagogique

Nouvel événement fédérateur au Campus ! Avec Fest’inov, le public a pu profiter d’une semaine d’activités : une exposition scientifique interactive et participative, des ateliers (Cuisine Zéro Déchet, découverte de la permaculture), des infographies thématiques, un "garage à idées", un spectacle de stand up, etc. Un véritable espace collaboratif qui a réuni toute une communauté d’experts et de curieux pour imaginer, témoigner et inventer collectivement. Cet événement s’est déroulé dans le cadre d’un projet initié par la Région Normandie : Deffinov– Nouveaux Espaces de Compétences – Normandie Connectée -, dont l’objectif est de créer de nouveaux modèles d’apprentissage en développant l’innovation pédagogique.

A travers ce projet, le Campus s’affirme comme un tiers lieu où sont expérimentés par la Direction scientifique et de la recherche du Groupe Domicile & Compétences, des outils et des méthodes pédagogiques sur des thématiques liées aux transitions (énergétique, alimentaire, économie circulaire).

Au Campus, on innove ! Ainsi, lors du Fest’inov, le public avait également la possibilité de découvrir en avant-première le jeu « Ecoloop », conçu par le Learning Lab de l’Université du domicile. Sa vocation ? Sensibiliser aux écogestes et à l’habitat durable à travers la ludopédagogie.

C’est bien au Campus que s’opère la fusion des ambitions pédagogiques de l’UDD, du territoire et de partenaires de choix, mais aussi celles des équipes de Domicile & Compétences. Un terreau pédagogique pour observer, partager, collaborer sur des thématiques d’avenir, de société, des grandes transitions, dans le cadre de projets d’envergure.

Un acteur territorial clé des compétences

Depuis sa création en 2022, le Campus s’impose comme le lieu idéal pour favoriser l’acquisition et l’échange de compétences. Un véritable carrefour où transitent l’écologie, l’entrepreneuriat, l’innovation, la formation, la recherche, la culture et les loisirs. Un tiers lieu vers lequel convergent des entrepreneurs, des collégiens, des formateurs, des retraités, des télétravailleurs, ou de simples visiteurs. 

Le Campus sert aussi de pilote pour construire un modèle réplicable et pérenne. Les outils et savoir-faire qui y sont développés doivent pouvoir être partagés et déployés dans d’autres tiers lieux ou organismes de formation du territoire. C’est pour ces raisons qu’il a été lauréat du projet Deffinov.

Rappelons également que c’est au Campus qu’est né le collectif ornais « Badgeons le 61 » qui soutient la reconnaissance des compétences par le biais des Open badges (badges numériques).

Formations, expositions, ateliers, rencontres, festivals, coworking, permaculture : l’impact de cette communauté d’apprentissage n’a pas fini de rayonner !