Publication : 18 Juin 2024 Mise à jour : 03 Octobre 2024 Temps de lecture : 3 min

Le Learning Lab à l’assaut de l’IA

Notre Learning Lab porte l'innovation pédagogique au service de l'apprenant en expérimentant et en déployant une réflexion pédagogique. Il fusionne quatre services de l’UDD : Ingénierie Formation et Pédagogie, Digital Learning, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et Centre de formation Entreprises (CFE). Face à la déferlante de l’IA, nos équipes ont souhaité « s’acculturer à cette technologie, comprendre nos besoins pour les traduire en usages et opter pour les bons outils, tester et progresser en interne pour pouvoir en faire bénéficier le réseau des organismes de formation » comme l’explique Marie Legrésy, Responsable Ingénierie Formation & Pédagogie. Cette acculturation s’est faite en plusieurs temps :

• L’animation d’un webinaire en mars à destination de nos 250 partenaires ;
  • Un séminaire de travail à destination des équipes pédagogiques en avril afin de construire une approche commune, de travailler sur les usages de l’IA (prompting text to text / prompting text to image).

Réflexion et immersion : nous participons donc activement à la révolution « IA » dans sa dimension pédagogique.

L’IA : une technologie déjà implantée à l’UDD

Sur le « terrain », nous sommes déjà mobilisés en faveur de la mise en pratique de l’IA au service de la formation. En témoigne notre webinaire proposé le 21 juin par Sylvain Deneux, Responsable de notre Centre de formation entreprises (CFE) et animé par Lucie Dhorne. Une heure pour démontrer que cette avancée technologique fulgurante est accessible et peut s’avérer très utile. L’occasion de comprendre le formidable potentiel de l’IA et ses limites, ce qu’elle représente réellement.

L’IA est aussi au cœur de deux formations de notre catalogue CFE : « Utiliser l’Intelligence Artificielle pour améliorer la productivité de l’entreprise » et « Utiliser l’Intelligence Artificielle pour challenger la conception de vos formations ».  Leurs objectifs ? Pour la première : comprendre les fonctionnalités de l’IA, identifier ses opportunités pour l’entreprise, anticiper les défis actuels liés au développement des IA. Et pour la seconde : reconnaître les différents usages des IA pour améliorer le travail de conception pédagogique, mesurer les impacts et les limites sur les métiers de la pédagogie, maîtriser les techniques de prompt appliquées à ces métiers.